Inspirations

Ce blog est né de l’idée de la transmission de recettes à mes deux filles. Je tiens certaines des recettes que je cuisine de ma mère ou de mes grand-mères.
J’ai eu envie que mes filles puissent refaire les plats qu’elles goûtent depuis leur plus tendre enfance, mais aussi ceux que l’on testent puis que l’on gardent et qui deviennent «nos» recettes.



Ma première idée était de faire un livre de recettes sur le principe d’un livre de photos. Aujourd’hui c’est facile à réaliser, il y a plein de sites dédiés et c’est vraiment gratifiant de recevoir un beau livre sur papier glacé. Le seul hic, c’est qu’il faut avoir d’emblée beaucoup de «matière», photos et textes pour le réaliser.
C’est ainsi que l’idée du blog a fait son chemin, d’une part parce qu’on me demande régulièrement mes recettes et d’autre part parce que c’est une publication sans contrainte, quand on a le temps...

Pour moi, la cuisine c’est de l’amour. On cuisine quotidiennement pour ceux que l’on aime (et aussi pour soi-même quand on est gourmand !). On y passe du temps et on a envie que ce soit réussi !
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé manger. Et j’ai de la chance parce que les femmes de ma famille sont toutes d’excellentes cuisinières ou pâtissières (ou alors, c’est parce qu’elles cuisinaient bien que j’aime manger ?!).
Chacune avait sa spécialité.
Les crêpes que ma grand-mère maternelle faisaient étaient prétexte à de grandes réunions de famille durant lesquelles on se régalait autant qu’on s’amusait.
Ici une photo de ma grand-mère qui, en vraie bretonne, déplaçait même sa «pilig» pour venir nous faire des crêpes au camping  :
 


Ma mère cuisinait chaque jour et je crois que si j’aime autant les desserts, c’est parce qu’elle en faisait très régulièrement. 
Ma grand-mère paternelle, quant à elle, avait un salon de thé, une pâtisserie dans un petit village breton :
 


J’ai le souvenir des merveilleux choux chantilly qu’elle fabriquait par plaques entières. Je n’en ai jamais mangé de meilleurs, ils avaient le goût unique de la crème en provenance directe de la ferme et tout juste montée en chantilly.
Il y avait aussi les paris-brest, les moka, les éclairs, les pommés (feuilletés à la compote de pomme, tout simplement extraordinaires).
J’ai cuisiné mes premiers desserts à l’adolescence : mousse au chocolat, far breton, gâteau au yaourt, œufs à la neige, cake, quatre-quart. Des classiques dont les recettes sont toujours les mêmes aujourd’hui.

J’ai «hérité» récemment de son cahier de recettes. Je ne les ai pas encore essayées mais c’est vraiment émouvant de s’apercevoir qu’il y a une vraie continuité. Le cahier est en partie rédigé à la main, sinon des recettes découpées dans des magazines y sont collés. Certaines ont l’air antiques ! Il y a également les - déjà incontournables - fiches Cuisine de ELLE, par Madeleine Peter.



Ma grand-mère ne fabriquait plus de gâteaux depuis de nombreuses années car son four l'avait lâché et en raison de son âge elle n'avait pas voulu investir dans de nouvelles installations. Mais elle ouvrait chaque jour son commerce où elle recevait les vieux clients du village qui venaient boire un "canon" et jouer aux cartes. Elle a arrêté de travailler en 2009 pour raisons de santé.
Elle nous a quitté le 16 avril 2012...
Je lui rends hommage ICI.

Ma grand-mère et moi fin 2010


Rendez-vous sur Hellocoton !