dimanche 30 octobre 2011

Mon buffet Halloween #10 DIY : Idées déco et récap des recettes

Octobre touche à sa fin et aujourd'hui je vous propose l'avant-dernier numéro de ma série sur Halloween avec un récapitulatif des recettes que j'ai publiées ainsi que quelques idées de déco.
Vous pouvez partir sur une dominante orange / noir ou violet / noir, une dominante rouge ou encore un noir et blanc très graphique (vous pouvez par exemple dessiner des toiles d'araignées et des fantômes sur une nappe blanche). Les nappes en papier sont un support formidable parce que raisonnable en termes de prix et facile à customiser.

En ce qui concerne le buffet en lui-même, il est possible de détourner plein d’éléments de l’alimentation quotidienne : des ailes de poulet rôties deviennent des ailes de chauve-souris, des spaghettis bolognese une bouillie de cervelles... La plus innocente boisson devient sous l’effet d’une étiquette apposée une potion magique, du jus de limace, du sang de sorcière, de la bave de crapaud, etc... (ici du smoothies pommes kiwi et du jus de tomate). Vous pouvez créer vos étiquettes à la main ou avec un ordinateur : prenez des images de sorcières, crapauds, monstres etc. et ajoutez le texte, éventuellement avec une police de caractères adéquate (que vous trouverez sur le site dafont, par exemple) et le tour est joué.

Regardez dans les rayons de votre épicerie (ou dans les magasins spécialisés) les sucres ou décorations pensés pour  Halloween : sprinkles noir et orange, têtes de mort en sucre, etc...ou aux décorations en plastique qui pourront vous faciliter la vie au moment de décorer vos gâteaux.

On trouve dans les grands magasins en ce moment (ou dans les magasins de farces et attrapes)  des décorations Halloween : toiles d'araignées, araignées en plastique, citrouilles (vraies ou fausses), etc.

Pour créer une petite ambiance "antre de sorcière", vous pouvez faire comme sur la photo ci-dessous et faire couler de la cire rouge sur des bougies blanches, disposer des livres anciens, etc.

Vous pouvez également prendre un bocal en verre vide, le remplir de fraises Tagada qui deviendront le temps de la fête des "globules de sang frais". Un petit morceau de feutrine noir recouvert d'un petit morceau de tulle noir ceint (comme ci-dessous)  par un ruban rouge sera du plus bel effet sur votre table.
Vos mini-cocottes (encore mieux si elles sont de couleur noire, orange, ou violette) composeront d'excellents plats de service (marmites de sorcière) pour disposer bonbons ou gâteaux apéritif. Là encore, n'hésitez pas à faire des petits panneaux ou des étiquettes pour illustrer "horriblement" tous vos mets.


J'ai également fabriqué des petits flans de "jello" à la cerise avec inclusion de fausses mouches et fausses araignées (ci-dessus). Cela fait son petit effet "horrible". Vous pouvez bien évidemment faire vos gelées vous-même.


Les recettes publiées ces dernières semaines sont les suivantes :

Entrées ou apéro : 


Plat :  


Desserts : 

Cupcakes potiron pécan aux épices

Je vous suggère avant tout de laisser parler votre imagination !


Et pour finir, deux photos de sorcières plutôt mignonnes : mes filles il y a quelques années... 
Comme quoi, Halloween est une fête qu'on aime depuis longtemps !


Rendez-vous sur Hellocoton !